Cursus long

 Notre objectif est de former pendant deux années d’études 20 comédiens(nes), 5 metteurs en scène.

Admission sur audition

L’ École est ouverte à tous ceux qui désirent une formation dans le domaine de l’art dramatique et du cinéma.
Notre démarche artistique consiste à former dans le cadre d’un cursus d’enseignement théorique et pratique des comédiens et des metteurs en scène, pour le théâtre et pour le cinéma.

 Les artistes-interprètes sont souvent déconsidérés, ils ont bien des difficultés à réussir une insertion professionnelle dans un marché du travail qui exige une bonne qualification.

Nous pensons tout d’abord au personnel artistique du théâtre, du cinéma et aussi de la télévision. Ayant épuisé la quasi-totalité de la production cinématographique, les multiples chaînes donnent priorité aux téléfilms pour pouvoir offrir aux téléspectateurs des premières diffusions. Ainsi, le théâtre, la télévision et le net, ont-ils de plus en plus besoin de comédiens et de réalisateurs possédant une bonne formation et pouvant être immédiatement opérationnels.  

Notre formation s’inscrit dans une démarche en faveur de ces artistes en vue de les préparer pour mieux s’assumer sur le terrain de la création théâtrale et cinématographique.

  1. Leur donner les moyens de se présenter dans de bonnes conditions aux épreuves d’auditions, de castings, pour le théâtre, la télévision et le cinéma. 
  1. Leur donner une meilleure qualité d’expression de leur créativité à un niveau de qualification professionnel.
  1. Les préparer aux exigences de la création théâtrale et de la réalisation cinématographique.

La vocation de notre École est de former et de faire découvrir et révéler des talents dans la création théâtrale et cinématographique.

Faire connaître au public la diversité des artistes, des œuvres et l’évolution actuelle du théâtre et du cinéma. C’est la mise en rapport et en coopération des auteurs, metteurs en scène, comédiens, réalisateurs et techniciens qui, à la fois, seront les meilleurs interprètes de la création artistique et feront mieux connaître l’originalité et la spécificité de leur art.

Autour de Hamma Méliani, auteur-metteur en scène, et de l’équipe pédagogique, chaque étudiant aura les moyens de se réaliser pleinement sous une direction artistique enrichissante et originale.

L’articulation pratique de l’enseignement

La formation et la création

Les études s’étaleront sur une période de dix-huit mois de douze heures hebdomadaires avec vacances scolaires. Un certificat sanctionnera cette formation.
Les études se composeront de deux troncs :

  • Etudes et pratique cinématographique.

Un perfectionnement de direction d’acteurs pour le cinéma.

  • Etudes et pratique théâtrale.

Un perfectionnement pour le théâtre.
Une préparation pour la création théâtrale.                                                                                                                    

Les études

Les études s’articuleront sur deux cycles:

  1. L’enseignement et la formation
  2. la création et le perfectionnement des artistes.

Ce travail de formation, de perfectionnement et de création est notre outil fondamental. Notre expérience nous l’a prouvé: il fait le lien entre l’enseignement, en le renouvelant, et le perfectionnement, en l’intégrant à une dynamique de recherche et de création.

 

 Éducation et techniques corporelles

L’enseignement est axé essentiellement sur la maîtrise du corps, son maintien, ses sens et ses facultés d’expression dans l’espace. L’étude de l’anatomie, du dynamisme du corps, de la perception ainsi que de la composition corporelle sont les bases des exercices suivants :

  • danse, rythme et expression,
  • concentration, relaxation,
  • défoulement corporel, contact, perception,
  • mime, pantomime,
  • composition corporelle. 

Éducation et techniques vocales

L’étude et la maîtrise de la voix sont indispensables à chaque interprète. Des travaux pratiques liés au besoin vocal du comédien ainsi que le chant sont pratiqués dans les exercices suivants :

  • étude de la voix,
  • cris et chants improvisés,
  • expression, imitation,
  • diction,
  • chant,
  • composition de caractères vocaux. 

Activité – Création

C’est le point de rencontre du corps et de la voix pour fusionner en compositions vocalo-corporelles. La maîtrise du rythme, de l’espace, le travail avec les partenaires, l’étude des dialogues, l’imitation, l’improvisation collective et les exercices de mémorisation, d’imagination pour stimuler la créativité et la performance d’acteur sont pratiqués sous forme de training intensif durant cette formation :

  • mémorisation, imagination et composition,
  • défoulement vocal et corporel, happening, gags,
  • caractères, imitation, mime, cirque,
  • Art de la narration,
  • improvisation individuelle et collective,
  • travail sur le texte, composition de personnage.

Cinéma et direction d’acteur

La mise en scène du corps humain dans l’espace cinématographique est l’apanage du réalisateur; l’acteur est l’objet de la mise en œuvre.

Le tronc cinéma propose d’initier les comédiens, par réflexion et pratique, à l’appréhension du champ de la caméra pour mieux en maîtriser l’usage.

C’est le lieu où travaillent et se travaillent les rapports du corps et de la caméra: mouvement, maintien, comportement. De l’entrée de champ à la sortie de champ, la présence dans le champ est l’objet d’exercices filmés, libres ou imposés, où chacun apprend à évaluer la qualité de son jeu.

Les exercices sont individuels et collectifs pour affûter le sens de l’appropriation mais aussi du partage de l’espace que toute dramaturgie impose à ses interprètes. En effet, la manière du partage de l’espace détermine la mise en scène qui est l’écriture des relations entre les personnages et filmer cette mise en scène réalise le film.

Les interrogations, les questions, les controverses soulevées par les réalisations devront trouver leurs réponses et leurs conclusions par le dialogue entre les acteurs et le réalisateur. Cet échange, deuxième temps du travail commun, dégagera une façon de principe, de « moralité » en somme, pour servir à chacun selon ses moyens et, à l’occasion, selon les besoins.

Théâtre et cinéma

Théorie, enquête et travaux pratiques.

Après la lecture du texte et du scénario choisis, les travaux pratiques seront axés essentiellement sur l’univers de la pièce, son contenu, sa signification, afin de lui rendre pleinement l’originalité de son expression.

  • Dramaturgie
  • Scénographie pour le cinéma et le théâtre
  • Étude de l’espace
  • Mouvement et espace sonore
  • Décors et accessoires
  • Lumière
  • Régie
  • Prise de vue
  • Montage
  • Réalisation

Dramaturgie – préparation à la création

Arts plastiques
Étude plastique de l’œuvre, costumes, masques, maquettes,
Story-board, montage, infographie.

Élaboration du travail d’interprétation

Première amorce de l’interprétation. Le texte fera l’objet d’un thème qui sera à la fois une étude du spectacle et du film mais aussi une réflexion collective sur l’univers poétique de la pièce et du scénario.

  • Découverte des personnages, débats sur le contenu et étude dramaturgique pour la préparation de son montage.
  • Étude artistique de la représentation théâtrale.
  • Étude esthétique de la réalisation cinématographique.

Répétition et mise en scène pour le théâtre/cinéma

Interprétation et mise en scène croisées théâtre et cinéma, mise en œuvre de l’articulation entre le jeu théâtral et le jeu cinématographique. 

La création théâtrale

La réalisation cinématographique

Notre école a pour but également la création d’œuvres nouvelles,elle accueillera et participera en fonction des conditions et des moyens dont elle dispose, aux coréalisations et à la diffusion d’œuvres théâtrales originales et de films.
Ce travail d’échanges et de coopération avec la télévision et les théâtres permet la découverte de talents par la confrontation et la recherche dans la création théâtrale et cinématographique.

L’Ecole participera activement aux échanges artistiques et consolidera, par la création et la formation dans les diverses formes d’art dramatique et cinématographiques, les liens existants avec ses partenaires.

Les différentes activités de notre École devraient déboucher sur un réel approfondissement des échanges. Le développement de la diffusion pourrait susciter l’enrichissement des œuvres par interactions créatives initiées par la circulation de l’acte théâtral, cinématographique, et des créateurs.

C’est aussi notre manière de contribuer à la formation d’un mouvement théâtral et cinématographique moderne.

L’action pédagogique pour le public

Des actions pédagogiques sous forme de représentations théâtrales, de projections cinématographiques, de stages pratiques, de conférences, permettront la confrontation d’œuvres pour ouvrir le débat entre créations et créateurs, entre spectacle, film et public. Ces interactions théâtrales et cinématographiques de région à région sont essentielles dans le cadre de ce projet pour éduquer les spectateurs et leur donner des outils conceptuels.

Cette action pédagogique, consolidera l’acte artistique et la compréhension d’œuvres qui sont encore trop méconnues. Des stages, des rencontres/débats seront proposés au cours de l’année.

  • L’École accueillera également de nombreux groupes scolaires pour assister aux répétitions et aux spectacles.
  • Une action pédagogique sera menée auprès des enseignants. Les élèves qui le souhaitent pourront participer à des activités théâtrales ou cinématographiques proposées à l’intention des jeunes publics.

L’évaluation et les résultats

Cette démarche d’enseignement artistique valorisera les capacités créatrices des étudiants pour mener à bien cette action de formation et de création jusqu’à son aboutissement.
C’est aussi une expérience de formation originale et exigeante où les artistes et les lieux de production culturelle trouveraient un nouveau souffle.
L’évaluation de cette réalisation prendra en compte l’implication et les initiatives de chaque partenaire.
La formation, la création, le dialogue culturel, l’interaction théâtrale et cinématographique sont des moyens plus qu’utiles pour valoriser nos villes et notre société et tisser les liens qui fondent la communauté nationale.

L’admission à l’Ecole

Inscription dès mars 2017. L’admission se fera sur audition.
La capacité de l’école pour cette première année est de 22 étudiants. 
Début de la formation septembre 2017.